Nouvelle

Nouvelle Politique Industrielle en Afrique : Comment surmonter le Piège Extractiviste ?

La Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), en coopération avec le Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, du Bureau de Liaison de l’Union Africaine et le Centre de Recherche, d'Etude et d'Appui à l'Analyse Economique à Madagascar (CREAM) ; organisera les 3 et 4 novembre prochains à l’Hôtel Carlton une conférence intitulée : « Nouvelle politique industrielle en Afrique : Comment surmonter le piège extractiviste ? ».

La Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), en coopération avec le Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, du Bureau de Liaison de l’Union Africaine et le Centre de Recherche, d'Etude et d'Appui à l'Analyse Economique à Madagascar (CREAM) ; organisera les 3 et 4 novembre prochains à l’Hôtel Carlton une conférence intitulée : «  Nouvelle politique industrielle en Afrique : Comment surmonter le piège extractiviste ? ».

 

L'objectif de la conférence est d'encourager activement le débat économique  sur un nouveau modèle de développement en Afrique, et d’approfondir les discussions sur la politique industrielle. La conférence verra la participation d’experts africains et internationaux reconnus, qui débattront du moyen de sortir du piège de l’extractivisme. Les principaux points à discuter seront:

 

- Quelles sont les alternatives au modèle de développement néolibéral dominant fondé sur la non-intervention de l'Etat et l'extractivisme ?

- Quelles sont les conséquences économiques, sociales et politiques de la baisse du prix des matières premières ?
- Comment concevoir des politiques industrielles intelligentes, durables, et qui permettent d'éviter les erreurs de décennies antérieures et d’assurer le développement durable ?

- Comment influencer les gouvernements et les élites dirigeantes sur l’adoption d’une stratégie d'industrialisation ?

Friedrich-Ebert-Stiftung
1er Etage Immeuble Prestige
Lot II M 91 Ter D Antsahabe Antsakaviro
BP : 3185
Antananarivo 101, Madagascar
Phone: +(261) 20 2234424
fax: +(261) 20 2225731
eMail: info(at)fes-madagascar.org