Nouvelle

Forum des Idées de Gauche

Dans une vie démocratique, la ligne idéologique d'un parti politique doit être clairement définie. Elle est fondamentale pour cadrer toutes les actions. Elle est le fil conducteur de toutes actions initiées

 

A vos âmes, citoyens

Dans une vie démocratique, la ligne idéologique d’un parti politique doit être clairement définie. Elle est fondamentale pour cadrer toutes les actions. Elle est le fil conducteur de toutes les actions initiées.

Par essence, la gauche désigne l’ensemble des citoyens, des partis, des mouvements organisés ou non, des associations et des citoyens qui souhaitent des changements sociaux et économiques en faveur des classes sociales les plus modestes. Par extension, la gauche promeut des valeurs comme la justice sociale, l’égalité, la solidarité, l’humanisme, la laïcité et les progrès sociaux.

Dans l’état actuel du pays, et devant les défis auxquels fait face l’Etat, ce courant politique devrait avoir une place de choix. Néanmoins, les citoyens qui se revendiquent de la gauche marchent encore en ordre dispersé. Beaucoup de personnes sont convaincues par ces valeurs sociales. Toutefois, elles ne trouvent pas de plateformes idéales pour en parler et en débattre. A l’heure actuelle, la place publique politique malgache est occupée  par des débats centrés autour de personnes. Les mouvements politiques s’organisent autour d’hommes considérés comme providentiels qui considèrent les partis comme leur propriété. Les discussions sont rarement focalisées sur une idée qui doit déboucher sur un programme de développement tangible ou sur une orientation stratégique claire.

La démocratie doit être nourrie par les mouvements sociaux et surtout par des décisions émanant d’institutions qui jouent clairement le jeu démocratique et qui favorisent la participation citoyenne. D’où l’essor international d’une nouvelle gauche actuellement dans des pays comme les Etats-Unis, l’Espagne ou la Grèce.

Le Forum des Idées de Gauche organisé à Madagascar donnera la place aux citoyens qui sont convaincus par les valeurs de la démocratie sociale et prêts à s’engager pour répandre et mobiliser ces valeurs sociales. A son issue, il ambitionne de rétablir la confiance de la population envers la classe politique. Le Forum accueillera à bras ouverts ceux qui pensent que les choses peuvent être améliorées et, surtout, ceux qui croient au changement.

Nous, les organisateurs de ce Forum des Idées de Gauche, avec la plus grande ouverture d’esprit, appelons à tous les citoyens et citoyennes malgaches, aux individus dotés d’une conscience politique et sociale, et qui se disent fiers d’être de gauche, de se rencontrer pour débattre, pour discuter du progrès et de l’avancement de notre nation. 

Alors, à vous âmes citoyens pour la gauche.

Le Comité d’Organisation : YLTPiens de gauche et FES

 

Le Forum des Idées de Gauche se tiendra du 28 avril au 01 mai. Pour les formalités de candidature : merci de consulter le page web : www.fes-madagascar.org/gauche  et d’envoyer des demandes de renseignements à l’adresse suivante : gauche(at)fes-madagascar.org

Friedrich-Ebert-Stiftung
1er Etage Immeuble Prestige
Lot II M 91 Ter D Antsahabe Antsakaviro
BP : 3185
Antananarivo 101, Madagascar
Phone: +(261) 20 2234424
fax: +(261) 20 2225731
eMail: info(at)fes-madagascar.org