Nouvelle

DATA: Jusqu'à quand les malgaches peuvent-ils encore être propriétaire de leur terre?

Les problèmes relatives à la propriété terrienne sont récurrentes à Madagascar, c'est pourquoi les YLTPiens en partenariat avec la FES ont organisé le DATA Foncier le 26 février dernier

DATA- Donak’Afon’ny TAnora – les YLTPiens ont organisé dans la soirée du vendredi 26 février au Café de la Gare le débat d’idées sur les problèmes fonciers.

Jusqu’à quand les malgaches peuvent-ils encore être propriétaires de leurs terres ? Jusqu’ici les efforts des acteurs se sont concentrés   sur la sécurisation de la propriété individuelle. Cette même propriété foncière individuelle se trouve maintenant menacée par la nouvelle réforme foncière qui lance le défi de la valorisation des ressources foncières et de l’aménagement du territoire dans une vision de développement. Cela semble Ok, sauf qu’on parle d’intérêt général qui va plutôt se traduire en intérêts des grands investisseurs publics et privés au détriment des intérêts des ménages et des petits exploitants. De nombreux cas sont maintenant cités. La salle se surchauffe : amertume, désarroi,  colère, …

Les populations risquent de devenir des  victimes de ces réformes, sans  les mesures d’accompagnement appropriées et sans la volonté politique: la mise en cohérence des textes (avec la Constitution et pour les différents secteurs concernés) ; la transparence  des informations cartographiques ; la décentralisation effective et l’accompagnement de la population ; la réforme de l’administration, l’éradication de la corruption et un Etat fort ; …  tout est tellement urgent et à la fois complexe, et qui va le faire ? On dit toujours  que c’est à nous tous de prendre nos responsabilités, mais c’est encore une fois trop général ! C’est mieux de préciser qui doit faire quoi ? Restez  donc à l’écoute de la suite…

« Ny tany vadiben-janahary, manotrona ny maty, miahy ny velona »

Friedrich-Ebert-Stiftung
1er Etage Immeuble Prestige
Lot II M 91 Ter D Antsahabe Antsakaviro
BP : 3185
Antananarivo 101, Madagascar
Phone: +(261) 20 2234424
fax: +(261) 20 2225731
eMail: info(at)fes-madagascar.org