Nouvelle

Nouvelles politiques agricoles à Madagascar

La Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) a organisé une conférence internationale, le 04 juillet 2014 afin d’appuyer le processus de formulation de nouvelles politiques agricoles à Madagascar.

L’Union Africaine qui a déclaré 2014 Année de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire avance que la croissance économique dans le secteur agricole est beaucoup plus efficace pour réduire la pauvreté que la croissance dans d’autres secteurs.

La révolution verte n’est pas une chimère, elle est possible. Les pays de l’Asie du Sud-Est qui partagent des affinités culturelles avec Madagascar, et qui ont également des agricultures basées sur la riziculture, présentent notamment un exemple réussi d’une modernisation agricole réalisée à travers des petites fermes travaillant à haute intensité de main d’œuvre. Cela pourrait être une piste à suivre pour Madagascar où presque 80% de la population travaille dans l’agriculture (de subsistance pour la plupart).

Objectifs de la conférence


Il s’agit de redémarrer la politique agricole. Le nouveau gouvernement légitimé démocratiquement est de nouveau un partenaire pour les bailleurs de fonds. Un de ses principaux objectifs est la lutte contre la pauvreté et la misère sociale et économique, qui s’est beaucoup aggravé depuis 2009 (le taux de pauvreté a augmenté de 68% en 2008, à 92% en 2013). La Conférence a aussi pour objectif de rappeler à tous les acteurs concernés l’urgence de cette problématique.

Les présentations lors de la conférence :

"Politics and CAADP" in leaping performance of Madagascar’s agriculture , Martin Bwalya & Dr Greenwell Matchaya

Comprehensive Africa Agriculture Development Programme (CAADP) and M& E ; Dr Greenwell Matchaya

 Stratégie de relance du secteur  AEP à court terme ; Voahangy Arijaona

Etat des lieux du développement de l’Agriculture à Madagascar, Jean R. E. Rasoarahona

The Regional Strategic Analysis and Knowledge Support Systems (ReSAKSS), Dr Greenwell Matchaya

Révolution verte et des réformes Institutionnelles au Vietnam et les Questions pour l'avenir de l’agriculture durable ; Lê Đức Thịnh

CAADP implementation In Rwanda, Claude Bizimana

 

 

Friedrich-Ebert-Stiftung
1er Etage Immeuble Prestige
Lot II M 91 Ter D Antsahabe Antsakaviro
BP : 3185
Antananarivo 101, Madagascar
Phone: +(261) 20 2234424
fax: +(261) 20 2225731
eMail: info(at)fes-madagascar.org