Nouvelle

Forum sur le développement industriel

Afin de nourrir le débat économique, la FES a organisé le « Forum sur le Développement Industriel » le 23 septembre dernier autour de la problématique de la relance économique

Afin de nourrir le débat économique, la FES a organisé le « Forum sur le Développement Industriel » le 23  septembre dernier autour de la problématique de la relance économique. La question économique est une question centrale à Madagascar. L’économie est l’affaire de tous, elle est trop importante pour la laisser aux seuls économistes. C’est dans cet objectif d’éclaircissement et de politisation des questions liées à l’économie que le Forum a eu lieu.

 

Julius Nyerere, le premier président de la Tanzanie, avait résumé le dilemme économique de l’Afrique postcoloniale dans cette simple affirmation : « Nous ne produisons pas ce que nous consommons. Et nous ne consommons pas ce que nous produisons. » 56 ans après l’indépendance ceci reste vraie pour Madagascar. Dans les supermarchés comme dans les marchés des villes, 90% des produits non-agricoles relèvent de l’importation. Les termes de l’échange en Afrique et à Madagascar n’ont malheureusement pas changé : le continent exporte des matières premières et agricoles non-transformées tandis qu’il importe des produits manufacturés et de haute technologie. Une telle relation commerciale avec le monde pérennise la marginalisation de Madagascar. L’économie du pays est distordue parce que le lien quasi-naturel entre production et consommation ne semble plus exister. Mais si le pays veut sortir de la pauvreté et de l’informel dans lequel se trouve sa population active, il faut déchainer les forces productives, il faut passer de l’exploitation des ressources à la création d’emplois pour sa population. S’il n’y pas de production, est-il encore surprenant que les Malgaches sont privés de pouvoir de consommer ?

 

4 thèmes ont été débattus durant ce forum :

-          Le rôle central de l’industrie : « Nous ne produisons pas ce que nous consommons. Et nous ne consommons pas ce que nous produisons. » Comment relancer l’industrie ?

-          Madagascar : malédiction des ressources naturelles ?

-          L’industrie et le commerce : avons-nous souscrit trop précocement aux dogmes du libre-échange ? Madagascar est-elle prête à faire face à la concurrence internationale ?

-          Le rôle du secteur financier dans la relance de l’économie et l’industrialisation : les banques jouent-elles leur rôle ?

Rapport forum développement industriel

Friedrich-Ebert-Stiftung
1er Etage Immeuble Prestige
Lot II M 91 Ter D Antsahabe Antsakaviro
BP : 3185
Antananarivo 101, Madagascar
Phone: +(261) 20 2234424
fax: +(261) 20 2225731
eMail: info(at)fes-madagascar.org