Nouvelle

Rapport d’évaluation finale du projet « Le syndicat fort – agent de développement durable »

Les syndicats de Madagascar rencontrent aujourd'hui de nombreux défis qui les empêchent d'avoir un impact suffisamment consistant pour pousser l'agenda syndical

1.CONTEXTE

Les syndicats de Madagascar rencontrent aujourd'hui de nombreux défis qui les empêchent d'avoir un impact suffisamment consistant pour pousser l'agenda syndical. Fort de ses 80 années d’expérience, le mouvement syndical de Madagascar a cependant été affaibli par des contraintes multiples de différents ordres (socio-économiques, politiques, structurels, législatifs et idéologiques.

 

Le syndicat doit alors continuer son combat sur deux fronts : celui des avancées de l'ordre mondial capitaliste néo-libéral et celui de sa propre gouvernance.

Une série d’actions de restructuration, de réflexions et de mobilisation a été réalisée durant le premier semestre de l’année 2017 avec la participation des leaders syndicaux et des représentants des travailleurs afin de renforcer la légitimation des syndicats à l’endroit des travailleurs et d’augmenter leur influence vis-à-vis des partenaires sociaux. Les principaux résultats, les effets et les impacts de ces actions sont étudiés par une équipe d’évaluateurs.

 

Rapport d’évaluation finale du projet  « Le syndicat fort – agent de développement durable »

Friedrich-Ebert-Stiftung
1er Etage Immeuble Prestige
Lot II M 91 Ter D Antsahabe Antsakaviro
BP : 3185
Antananarivo 101, Madagascar
Phone: +(261) 20 2234424
fax: +(261) 20 2225731
eMail: info(at)fes-madagascar.org